Khalid Abdel Rahman

author

L’artiste Khalid Abdel Rahman

est né en 1978 et vit à Khartoum, au Soudan.

Khalid Abdel Rahman possède un style très caractéristique de scènes architecturales abstraites des quartiers de de Khartoum. Il documente une classe moyenne qui disparaît lentement, soit parce qu’elle travaille avec le gouvernement, soit parce qu’elle quitte le pays à la recherche de meilleures conditions de vie. Les couleurs vives et tristes de ces quartiers vides reflètent la réalité d’une classe et d’un peuple en voie de disparition. Comme une scène surréaliste tirée d’un souvenir vu dans un rêve.

« Je pense toujours à mon travail artistique comme une extension de la tradition poétique soufie locale qui valorise l’œil du contentement ou le bon œil qui voit la beauté en toute chose. Avec ce concept à l’esprit, je me promène tous les jours pour regarder mon environnement et prendre des photos et des croquis, puis je retourne à l’atelier pour produire le résultat final, généralement un simple dessin avec des pastels doux sur papier.
Mon but dans ce travail est de célébrer le local et l’ordinaire et, je l’espère, d’inspirer ceux qui regardent mon art à regarder attentivement les choses qui les entourent ».