Maya-Inès Touam

Découvrez notre exposition 3D en ligne mettant en vedette les œuvres de Maya-Inès Touam. Restez à la maison et visitez notre exposition en ligne depuis votre place!

« Personne aujourd’hui n’est juste ceci ou cela, Indien, femme, musulmane, américaine, ces étiquettes ne sont que des points de départ. »
Edouard W. Said.
Née en France de deux parents algériens, Maya-Inès Touam a toujours tendu les yeux et la curiosité des deux côtés de la Méditerranée. C’est naturellement que sa carrière artistique a embrassé les influences de ces deux continents.
Ses premières questions concernaient l’ambivalence du pouvoir des femmes dans le monde arabe, avec la rigueur de ne pas échapper au néo-orientalisme ou au postcolonialisme. Cette période cathartique a abouti à un travail actuel plus enraciné dans l’universalité et axé sur le carrefour géographique, politique et environnemental de l’Afrique.
Ainsi, à travers de multiples médias, le jeune artiste entreprend des travaux à la fois anthropologiques et oniriques. Elle plonge ses mains dans les racines de ses origines pour dessiner des images saisissantes. Avec elle, nous découvrons l’histoire et la beauté d’une culture millénaire, mais aussi les aspects pratiques et géographiques d’un tissu ou d’objets trop souvent caricaturés.

Plus ici